L’attribution du titre de docteur Honoris Causa à ce dogmaticien, qui trouve son inspiration dans l’idée de l’amour de Dieu envers la création, entend signaler à la société séculaire que la théologie possède un message et une voix dans les questions éthiques liées à l’écologie, indique le 7 octobre 2015 la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
Denis Edwards, né en 1943, a enseigné pendant de nombreuses années l’histoire de la théologie et la théologie systématique à la «Flinders University School of Theology», à Adelaïde, au sud de l’Australie. Aujourd’hui, il enseigne en tant que «Professorial Fellow» à la Faculté de théologie et de philosophie de l’Université catholique australienne (Campus d’Adelaïde). Prêtre de l’archidiocèse d’Adelaïde, il a obtenu en 1980 son doctorat en théologie à l’Université Catholique d’Amérique, en soutenant une thèse sur l’expérience de Dieu et la foi chez Jean de la Croix et Karl Rahner.
Depuis les années 90, Denis Edwards fait des recherches et publie sur le thème de la relation entre écologie et théologie. Il fait partie d’un réseau de théologiennes et théologiens, principalement anglophones, qui se consacrent à ces questions.
Dans les livres qu’il a publiés et édités depuis 2001, Denis Edwards plaide pour une conversion écologique, comme l’a demandé le pape Jean Paul II. Conscient que certaines attitudes théologiques ont contribué à une surexploitation et à un mépris du bien commun, il puise dans les traditions bibliques et théologiques les ressources de sa théologie écologique. Denis Edwards se réfère principalement aux Pères de l’Eglise, tels qu’Athanase d’Alexandrie, Irénée de Lyon, Maxime le Confesseur, ou encore Basile de Césarée. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse