La première session de ces groupes a vu l’élection des modérateurs et des rapporteurs. Pour les trois groupes francophones, appelés Gallicus, les modérateurs sont le cardinal canadien Cyprien Lacroix, le cardinal guinéen Robert Sarah et l’évêque mauricien Mgr Maurice Piat. Les trois rapporteurs sont deux Français, Mgr Laurent Ulrich et le jésuite François-Xavier Dumortier, et le Canadien Mgr Paul-André Durocher.
Outre les quatre groupes anglophones (anglicus), on compte aussi trois groupes en langue italienne (italicus), deux en langue espagnole (hibericus) et enfin un groupe germanophone (germanicus). Leurs échanges et débats seront rapportés lors de la 4e congrégation générale, dans la matinée du 9 octobre. Intervenant de façon inhabituelle le 6 octobre en séance plénière, le pape François a souligné l’importance des contributions des Circuli minores, à partir desquels le document final du synode sera élaboré.
Les groupes linguistiques planchent d’abord sur «l’écoute des défis sur la famille» jusqu’au 8 octobre au soir. A compter du 12 octobre, ces mêmes groupes se pencheront sur la deuxième partie de l’Instrumentum Laboris consacrée au «discernement de la vocation familiale», puis sur sa troisième partie – «la mission de la famille aujourd’hui» – du 17 au 20 octobre. (apic/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/synode-sur-la-famille-les-groupes-linguistiques-se-mettent-au-travail/