Le quatrième voyage du pape François sur le continent américain après le Brésil en juillet 2013, l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay en juillet 2015, puis Cuba et les Etats-Unis en septembre 2015, devrait ainsi mener le pontife au Mexique. Le Père Federico Lombardi a assuré à la chaîne de télévision mexicaine Televisa que le pape se rendrait dans la capitale, Mexico, et en particulier à la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe.
2016 pourrait aussi voir le pape se rendre au Chili, en Uruguay ou au Pérou. En revanche, il semble qu’une visite du pontife argentin dans son pays natal ne soit plus à l’ordre du jour.
En début d’année, le pape François pourrait se rendre en Arménie, a appris l’agence I.MEDIA. Ces derniers mois, deux cardinaux de la curie romaine, Kurt Koch et Leonardo Sandri, se sont rendus dans ce pays à majorité chrétienne. Le pape François avait suscité la colère de la Turquie voisine en employant le terme de «génocide» lors d’une messe pour les Arméniens, le 12 avril dernier au Vatican, 100 ans après le massacre de 1915.
Il semble en outre que le pape veuille se rendre à nouveau dans un petit pays européen des Balkans. Son choix devrait alors se concentrer sur le Kosovo, pays indépendant de la Serbie depuis 2008. Une partie de la communauté internationale a reconnu la nouvelle république, majoritairement musulmane. Pour l’heure, cependant, le Saint-Siège n’entretient pas de relations diplomatiques avec le Kosovo. (apic/imedia/ak/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-programme-des-voyages-du-pape-en-2016-commence-a-se-dessiner/