Lors des discussions à huis clos dans la Salle du synode au Vatican, le cardinal Reinhard Marx s’est montré critique à propos de la longue relation du rapporteur général, rapporte le quotidien italien La Stampa. Le matin même, le cardinal Peter Erdö avait en effet introduit les travaux, rappelant en particulier la doctrine de l’Eglise à l’égard des personnes divorcées puis remariées civilement. Le cardinal allemand aurait alors regretté que les débats semblent reprendre à zéro, comme si rien ne s’était passé depuis deux ans. Des applaudissements nourris auraient salué l’intervention du cardinal Marx.
«Au synode, il faut formuler de nouvelles propositions», a affirmé le cardinal Marx dans une interview accordée au quotidien La Repubblica au premier soir des travaux. Pour le président de la Conférence épiscopale allemande, «nous devons aller de l’avant, le synode ne peut être une répétition, nous ne pouvons pas regarder derrière nous».
«Aujourd’hui, une ample discussion a eu lieu, confie encore le cardinal Reinhard Marx, mais le synode durera trois semaines, nous aurons la possibilité de parler de tout et, au final, le pape fera ce qu’il retient juste de faire pour son pontificat». L’archevêque de Munich fait partie des proches conseillers du pape François, au sein du conseil des neufs cardinaux chargés de l’assister pour la réforme de la curie. (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-second-synode-ne-peut-etre-une-repetition-assure-le-cardinal-marx/