Bulle: La paroisse étudie une aide extraordinaire pour les réfugiés

Bulle, 01.10.2015 (cath.ch-apic) Le conseil paroissial de Bulle, dans le canton de Fribourg, va étudier la possibilité de verser une aide extraordinaire de 100’00 francs pour les réfugiés. Aucune décision n’a encore été prise quant à cette proposition lancée dans le contexte des festivités des 200 ans de la reconstruction de l’église de Bulle, en 2016, précise à cath.ch Jean-Bernard Repond, président du conseil de paroisse.

La proposition est issue d’une paroissienne qui participait à une assemblée paroissiale, le 30 septembre, concernant un crédit de 100’000 francs destinés aux festivités des 200 ans de la reconstruction de l’église du chef-lieu gruérien, ravagée par le feu en 1805, rapporte le quotidien romand «La Liberté». La femme d’une trentaine d’année aurait rappelé que des milliers de personnes mouraient de faim dans des camps et que la foi chrétienne enjoignait à s’ouvrir aux autres. Un avis que d’autres paroissiens ont semblé partager. Jean-Bernard Repond confirme que l’assemblée a accueilli «avec bienveillance» les réflexions de la paroissienne. Elle a finalement proposé que le versement de 100’000 francs pour les festivités soit accompagné de l’attribution de la même somme à des actions en faveur des réfugiés. Jean-Bernard Repond confirme que l’assemblée a accepté de transmettre la proposition au conseil de paroisse, qui devra prochainement statuer sur le sujet.

Gestes de générosité

Le président du conseil de paroisse rappelle que 55’000 sont versés annuellement par l’institution pour des œuvres sociales. Il précise que, ces dernières années, la somme a même été de 75’000 francs. Il souligne à cath.ch qu’une décision positive quant au versement d’une aide aux réfugiés ne concernerait pas cette contribution annuelle et qu’il s’agirait de toute façon d’une dépense extraordinaire. Quant à savoir si la paroisse aurait les moyens de réaliser cet acte de générosité, Jean-Bernard Repond souligne juste que l’institution bénéficie d’une bonne santé financière. Il relève que la dimension solidaire est également présente dans les festivités prévues en 2016, dont les recettes seront reversées à des organisations humanitaires.

Le 30 septembre, l’assemblée paroissiale a accepté par 29 oui, un non et une abstention un crédit de 100’000 francs pour l’organisation des célébrations, dont le budget global se monte à 170’000 francs.


Encadré

Bicentenaire de la reconstruction de l’église de Bulle

Dès avril 2016, la paroisse de Bulle-La Tour fêtera le bicentenaire de la reconstruction de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle, indique «La Liberté». L’édifice avait été détruit par un incendie qui avait ravagé la ville en 1805. Il n’était érigé alors que depuis une cinquantaine d’années. Les travaux ont commencé en 1808 et se sont terminés en septembre 1816. Le nouveau bâtiment s’est doté d’un orgue, classé en 1973 monument historique d’importance nationale. L’instrument est l’œuvre d’Aloys Mooser, célèbre facteur d’orgues fribourgeois qui réalisa notamment le grand orgue de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.

La commémoration sera notamment marquée par une exposition au Musée gruérien, des concerts, la sortie d’une livre retraçant l’histoire de l’église et de la paroisse, ainsi que par une messe solennelle, le 28 août, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). (apic/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bulle-la-paroisse-etudie-une-aide-extraordinaire-pour-les-refugies/