La décision a été prise en date du 30 septembre 2015, a annoncé le Saint-Siège le lendemain. Il s’agit de Valentín Palencia Marquina, prêtre diocésain, et de ses quatre jeunes compagnons, tués «en haine de la foi» le 15 janvier 1937. Cette reconnaissance ouvre la voie à leur béatification.
Prêtre du diocèse de Burgos et fondateur d’un patronage à la fin du 19e siècle, Valentín Palencia Marquina (1871-1937) était connu comme «le curé des enfants pauvres et des orphelins». Il fut assassiné avec quatre jeunes qui l’accompagnaient, âgés de 19 à 25 ans, au cœur de la guerre civile qui déchira l’Espagne entre 1936 et 1939.
En recevant le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pontife a aussi reconnu les vertus héroïques de sept nouveaux «vénérables serviteurs de Dieu». Parmi ces futurs bienheureux – après la reconnaissance d’un miracle – figurent quatre prêtres diocésains d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et du Mexique ainsi qu’un religieux italien et deux femmes: une religieuse italienne et la laïque polonaise Hanna Chrzanowska (1902-1973). (apic/imedia/ak/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cinq-martyrs-de-la-guerre-civile-espagnole-bientot-declares-bienheureux/