Cardinal Vegliò: aider «tous les migrants», qu’ils soient chrétiens ou musulmans

Rome, 01.10.2015 (cath.ch-apic) Il faut aider tous les migrants, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, affirme le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement.

Parmi les migrants et les réfugiés, «tout le monde» doit être aidé, sans distinction de religion, a souligné le cardinal Vegliò le 1er octobre 2015. Lors de la présentation à la presse du message du pape François pour la prochaine Journée des migrants et des réfugiés, qui aura lieu le 17 janvier 2016, le cardinal italien a aussi annoncé la tenue d’un pèlerinage dédié à la communauté Rom. Il se déroulera du 25 au 27 octobre 2015 et se terminera par une audience avec le pape.

Un cardinal épinglé

Depuis la mi-septembre, une famille syrienne est accueillie dans un appartement du Vatican. Ce sont des Syriens catholiques de rite grec-melkite, a rappelé le président du Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement. La question de la religion des migrants, en effet, fait débat, a-t-il alors relevé dans une digression. Le haut prélat s’est rappelé d’un cardinal qui affirmait que si l’Eglise devait aider les immigrés, elle devait aider «surtout les chrétiens».

«Aujourd’hui aussi, des gens pensent comme cela», a-t-il regretté. «Devant un pauvre (réfugié, ndlr), s’est-il alors exclamé, va-t-on lui demander: ›toi, qui es-tu ? Tu es pour Jésus-Christ, ou pour Mahomet ?’ (…) Cherchons à aider tout le monde!». En France, une polémique a éclaté, début septembre, après que plusieurs maires aient affirmé ne vouloir accueillir des réfugiés qu’à condition qu’il s’agisse de «réfugiés chrétiens».

Un document pour sensibiliser les chrétiens à l’accueil des réfugiés

A l’issue de cette conférence de presse, le cardinal Vegliò a également indiqué que son dicastère travaillait actuellement à l’élaboration d’un document, avec la Secrétairerie d’Etat, pour sensibiliser les conférences épiscopales, les paroisses et les autorités civiles, suite à l’appel du pape, début septembre, à accueillir une famille de réfugiés dans chaque paroisse.

Cette année, 22’000 personnes ont été accueillies dans des structures ecclésiastiques en Italie, contre 10’000 l’an dernier, soit un quart des migrants arrivés dans la Péninsule. Prochaine initiative du dicastère: l’organisation d’un pèlerinage mondial des Roms et des gens du voyage, du 25 au 27 octobre, à l’issue duquel le pape recevra les participants en audience. Un précédent pèlerinage de ce type avait été organisé en juin 2011. (apic/imedia/bl/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cardinal-veglio-aider-tous-les-migrants-quils-soient-chretiens-ou-musulmans/