Pour la première fois de son histoire, le Vatican a permis l’enregistrement d’un CD au sein même de la chapelle Sixtine. Le disque propose des morceaux de compositeurs de la Renaissance (Palestrina, Lassus et Victoria) composés pour la chapelle Sixtine, mais aussi deux chants grégoriens, ainsi que des enregistrements mondiaux de la version originale du Miserere d’Allegri (Codex Sixtine de 1661), et d’un Nunc dimittis attribué à Palestrina, utilisé d’ordinaire pour les fêtes papales.
L’objectif de cet album est de permettre au public d’écouter ces morceaux tels qu’ils ont été conçus à l’origine: en latin, et dans l’environnement pour lequel ils ont été composés. Pour l’enregistrement, la Deutsche Grammophon a ainsi fait construire un studio spécialement conçu pour la chapelle Sixtine, et installé une table de mixage dans une antichambre jouxtant la Chambre des larmes, la salle où le pape à peine élu reçoit les habits pontificaux.
La chapelle Sixtine a une acoustique unique, et l’enregistrement s’est déroulé dans une «atmosphère magique», a raconté à la presse Dickon Stainer, président de Global Classics à Universal Music Group International, (auquel appartient Deutsche Grammophon). C’est un «événement inédit dans l’histoire de la chapelle musicale pontificale», qui «atteste la qualité et le professionnalisme de cette institution», a pour sa part commenté Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale. «J’espère que ces chefs-d’œuvre toucheront des millions d’auditeurs dans le monde et les mettront en contact avec la culture historique et la profonde spiritualité de l’Eglise catholique «, a confié à son tour Mgr Massimo Palombella, directeur du chœur de la chapelle Sixtine.
La chapelle Sixtine a été consacrée en 1483 et abrite le chœur papal depuis lors. Elle abrite certaines célébrations pontificales, mais surtout le conclave: depuis le 16e siècle, c’est à l’intérieur de la somptueuse chapelle que les cardinaux élisent les souverains pontifes. Aujourd’hui, le chœur est composé de vingt chanteurs adultes auxquels s’ajoutent une trentaine de choristes: les Pueri Cantores, jeunes garçons scolarisés à l’école privée musicale Schola Puerorum.
Le pape François, qui a pu écouter Cantate Domino en avant-première, s’est montré «visiblement heureux et intéressé» selon Dickon Stainer. Mgr Gänswein a confié que le pape émérite Benoît XVI avait également écouté le CD et félicité les chanteurs. (apic/imedia/bl/fdc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-cd-enregistre-au-coeur-de-la-chapelle-sixtine/