Le pape devrait se rendre alors en Irlande près de 40 ans après le seul voyage accompli par Jean Paul II dans ce pays catholique en septembre 1979.
Paris figurait en tête des villes susceptibles d’accueillir cette rencontre mondiale, mais la capitale française n’a pas été retenue par le pape François. Il ne serait pas impossible, cependant, que le pape décide de s’y rendre dans les prochaines années, mais à l’heure actuelle, explique-t-on au Vatican, aucune date n’est encore retenue.
«J’ai programmé d’aller en France, je l’ai promis aux évêques», assurait le pape à son retour de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, le 6 juin dernier. Un voyage dans l’Hexagone avait initialement été programmé pour 2015, après son très bref passage à Strasbourg pour une visite aux institutions européennes. «Il faudra être patient», confiait cependant récemment le pape à I.MEDIA, interrogé sur sa venue en France.
Au terme de la messe à Philadelphie, le pape François a symboliquement remis une copie de l’Evangile de Luc, considéré comme l’évangile de la miséricorde, à six couples ou familles du monde entier, venues de Marseille, La Havane, Kinshasa, Hanoi, Sydney et Damas. 150’000 exemplaires de ces Evangiles seront acheminés dans les différents diocèses.
Lancée en 1994 à Rome par Jean Paul II à l’occasion de l’Année internationale de la famille promue par les Nations Unies, cette rencontre mondiale se tient généralement tous les trois ans. Après Rome, elle a eu lieu à Rio de Janeiro en octobre 1997, de nouveau à Rome en octobre 2000 pour l’année jubilaire, puis à Manille en janvier 2003, à Valence en juillet 2006, à Mexico en janvier 2009, et à Milan en juin 2012. Les rencontres de Manille et Mexico n’avaient pas vu la présence d’un pape. (apic/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-prochaine-rencontre-mondiale-des-familles-aura-lieu-en-2018-a-dublin/