Devant les enfants de l’école Our Lady Queen of Angels, le pape s’est mis au niveau de son auditoire et a évoqué les difficultés de l’immigration: «il n’est pas toujours facile de devoir déménager et de trouver une nouvelle maison, de nouveaux voisins, des amis (…) cela peut être fatigant – n’est-ce pas? – bien des fois, d’apprendre une nouvelle langue, de s’adapter à une nouvelle culture, à un nouveau climat».
Puis le pape a évoqué la figure du pasteur Martin Luther King (1929-1968) et sa célèbre expression: «j’ai fait un rêve». Le pasteur baptiste afro-américain «a rêvé que beaucoup d’enfants, beaucoup de personnes aient les mêmes opportunités», a expliqué le pape, «il a rêvé que beaucoup d’enfants comme vous aient accès à l’éducation. Aujourd’hui, nous voulons continuer de rêver et nous célébrons toutes les opportunités, qui nous permettent, aussi bien à vous qu’à nous les adultes, de ne pas perdre l’espérance d’un monde meilleur, avec d’avantage de possibilités».
Lors de cette visite dans le quartier phare de la communauté afro-américaine de New York, au nord de Manhattan, le pape s’est entretenu avec de nombreux enfants. Avec deux d’entre eux, il a même découvert le fonctionnement d’un tableau interactif. Parmi de nombreux cadeaux, il a reçu un maillot et un ballon de football américain.
Avec cette rencontre dans une ambiance familiale, le pape s’est rendu au Madison Square Garden, célèbre salle de concert et de sport de New York, pour célébrer la messe devant quelque 20’000 fidèles. Sur sa route, il a effectué un bain de foule en papamobile à travers Central Park, immense parc au cœur de ‘Big Apple’. (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-harlem-le-pape-invite-des-enfants-dimmigres-a-lutter-pour-leurs-reves/