Les jeunes catholiques, protestants et anglicans ont réalisé un pèlerinage et récité des vêpres à l’Eglise de la Repentance et de l’Expiation de Paju, à cinq kilomètres de la zone démilitarisée séparant la Corée du Sud de la Corée du Nord, rapporte le 25 septembre 2015 l’agence d’information catholique Asia News. Les participants venaient de Hong Kong, de Taïwan, du Vietnam, de Birmanie et de France.
«Notre but est de prier en communion avec nos frères et sœurs de Corée du Nord», a affirmé Shin Han Yol, principal coordinateur de la manifestation. «Du moment qu’ils (les chrétiens de Corée du Nord, ndlr) ne peuvent pas venir à nous, nous avons décidé d’aller le plus près possible d’eux», explique le membre de Taizé. Il affirme que si l’événement avait eu lieu à Séoul, les participants auraient certainement été plus nombreux, mais que l’objectif du pèlerinage n’était pas de «choisir le confort».
L’Eglise de la Repentance et de l’Expiation a commencé à être construite en 1997. Un groupe de catholiques ayant fui la Corée du Nord a décidé d’acheter ce terrain proche de la frontière et de le donner à l’Eglise locale pour qu’elle y érige un «signe d’espoir et de paix». (apic/asian/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/taize-prie-a-la-frontiere-entre-les-deux-corees/