Le Conseil d'Etat vaudois n'ira pas à l'assermentation des Gardes suisses

Lausanne, 25.09.2015 (cath.ch-apic) Le Conseil d’Etat du canton de Vaud ne sera pas présent à la cérémonie d’assermentation des Gardes suisses, au Vatican, en 2017, rapporte le 25 septembre 2015 le quotidien romand «La Liberté». Approché par la Garde pontificale, le gouvernement vaudois a indiqué que la proximité des élections cantonales ne permettait pas à l’équipe de faire le déplacement.

La cérémonie, prévue le 6 mai 2017, «tombera entre les deux tours de l’élection au Conseil d’Etat», confirme Béatrice Métraux, conseillère d’Etat vaudoise en charge des Affaires religieuses. Elle assure que la place des conseillers d’Etat n’est pas vraiment là et que le moment serait mal choisi. «Il est inopportun de mêler les élections à cet événement», affirme-t-elle au quotidien fribourgeois. Urs Breitenmoser, responsable médias de la Garde pontificale suisse, indique qu’il n’y avait pas eu d’invitation formelle, justes des discussions préparatoires.

La Garde suisse invite depuis 2008 les cantons, à tour de rôle, à participer à la cérémonie annuelle d’assermentation de ses nouveaux membres. La date est immuable. Elle correspond au sac de Rome: le 6 mai 1527, moins d’un quart des gardes suisses survécurent à un assaut et réussirent à sauver le pape Clément VII.

Le canton du Valais sera l’hôte d’honneur de la cérémonie en 2016. Après Zurich, les Grisons et Saint-Gall, Fribourg fut en 2011 le premier canton romand à participer à l’événement.

Une excuse pour ne pas y aller?

«La Liberté» se demande si l’orientation majoritairement laïque et protestante du Conseil d’Etat a pu avoir un rôle dans son refus de prendre part à une manifestation catholique. Si Béatrice Métraux affiche sa foi catholique et Philippe Leuba (son prédécesseur aux Affaires religieuses) son enracinement protestant, le quotidien romand remarque qu’il en va tout autrement de leurs cinq collègues. La plupart se contenteraient du serment laïc lors de la cérémonie d’installation des autorités et seraient discrets sur les questions spirituelles.

Si le Conseil d’Etat a renoncé à se rendre à Rome en 2017, il n’exclut cependant pas de le faire un jour. (apic/lib/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-detat-vaudois-nira-pas-a-lassermentation-des-gardes-suisses/