Les frontières qui dessinent le Jura pastoral se jouent des frontières politiques du canton du Jura. La partie francophone du diocèse de Bâle s’étale de l’Ajoie à La Neuveville et des Franches-Montagnes au Jura bernois.
L’évêque de Bâle ayant doté la partie francophone de son diocèse d’une organisation qui lui est propre, de nombreux services pastoraux sont donc actifs à la fois sur le territoire du Jura et du Jura bernois. Il a donc fallu recenser dans le détail les prestations fournies par le Centre pastoral du Jura aux catholiques francophones du canton de Berne. Un catalogue précis a été établi afin de déterminer les parts de co-financement. Il comprend d’une part les prestations quantifiables, en terme de postes pastoraux, mais aussi les prestations d’ensemble fournies par le Centre pastoral, a expliqué à cath.ch son directeur Thierry Corbaz.
Cette convention, issue d’un long processus de négociation de trois ans, est l’expression de la reconnaissance officielle du rôle de la Fondation du Centre Pastoral du Jura, à Delémont, qui administre et gère les différents services pastoraux et soutient le vicariat épiscopal pour le Jura pastoral.
Découlant de la convention tripartite, deux autres contrats ont été signés, cette fois à quatre mains, incluant le représentant des paroisses du Jura bernois et Bienne. Il s’agit d’un contrat-cadre de trois ans définissant les prestations et d’un contrat annuel réglant le processus financier et le budget. (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse