Prenant la parole devant des membres du clergé et de nombreux religieux, le pape a rendu hommage à tous ceux de leurs prédécesseurs qui avaient contribué à bâtir l’Eglise catholique aux Etats-Unis. Il a alors évoqué leur sacrifice extraordinaire et leur charité héroïque.
Le pape a ensuite fait une allusion explicite aux affaires de pédophilie qui ont fortement secoué l’Eglise américaine ces dernières décennies. «Je sais, a dit le pape, qu’en tant que presbyterium au sein du peuple de Dieu, vous avez beaucoup souffert dans un passé récent, en prenant sur vous la honte de certains de vos frères qui ont porté préjudice à l’Eglise, et l’ont scandalisée dans les plus vulnérables de ses membres».
«Je vous accompagne en ce moment de peine et de difficulté, et je remercie Dieu pour votre service fidèle de son peuple», a poursuivi le pape. La veille, devant l’épiscopat américain, il avait plaidé pour que les crimes de pédophilie au sein du clergé ne se répètent plus jamais.
Idéalement c’est aux 40 000 prêtres du territoire américain et aux 55 000 religieuses et religieux du pays que le pape s’est adressé. Il a alors souhaité qu’ils puissent trouver une satisfaction durable dans leur vocation et en rayonner, qu’ils aient aussi une vie dévouée au travail.
Mais conscient que l’esprit généreux du sacrifice de soi peut facilement s’atténuer, le pape François a exhorté prêtres et religieux à se méfier de toute mondanité spirituelle en tombant dans la recherche de l’efficacité, ou encore dans un confort mondain, qui diminue l’esprit de service. Au contraire, le pape jésuite a proposé un repos qui approfondit le désir de servir «la proximité avec les pauvres, les réfugiés, les migrants, les malades, les personnes exploitées, celles qui sont âgées et seules, les prisonniers et tous les autres pauvres de Dieu».
Le pape François a terminé avec un message spécial à l’intention des religieuses américaines, leur exprimant son admiration et sa gratitude après des années de controverse entre Rome et la plus grande association de religieuses du pays. «Que serait l’Eglise sans vous ? Femmes fortes, combatives, armées de cet esprit de courage qui vous place en première ligne dans l’annonce de l’Evangile», a ajouté le souverain pontife.
Début septembre, le pape avait lancé le même message au cours d’un échange vidéo avec des communautés chrétiennes des Etats-Unis. Ces encouragements font écho à l’aboutissement, en avril dernier, de plusieurs années de discussion entre Rome et les religieuses américaines aux positions controversées de la Leadership conference of women religious. (apic/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/arrive-a-new-york-le-pape-rend-hommage-au-clerge-americain/