Vladimir Poutine inaugure la Grande mosquée de Moscou

Moscou, 24.09.2015 (cath.ch-apic) Intervenant lors de l’inauguration de la Grande mosquée de Moscou, le président russe a évoqué la situation au Proche-Orient, «où les terroristes dénaturent cette grande religion mondiale, tuent les gens et détruisent les monuments culturels».

«L’opposition au fondamentalisme est particulièrement importante au moment où le groupe terroriste Etat islamique (EI), qui dénature l’islam, s’applique à recruter ses adeptes en Russie», a lancé le président Poutine. «Le travail en ce sens (l’opposition au fondamentalisme, ndlr) est particulièrement important aujourd’hui, alors que les tentatives d’exploiter cyniquement les sentiments religieux à des fins politiques se multiplient», a déclaré le chef d’Etat.

«Leur idéologie repose sur le mensonge, sur une falsification éhontée de l’islam. Ils essaient de recruter leurs adeptes dans notre pays également», a relevé Vladimir Poutine. Il a souligné que les leaders musulmans de Russie s’opposaient courageusement à cette propagande extrémiste, en pesant de tout leur poids.

«Il importe que les jeunes musulmans soient éduqués selon les valeurs traditionnelles de l’islam, que l’on coupe court à toute tentative de leur imposer des idées étrangères à l’islam authentique», a poursuivi le chef de l’Etat. Et d’assurer que l’Etat contribuerait à l’avenir également à rétablir l’enseignement musulman de tradition russe.

Un symbole de concorde

Le président a espéré que la grande mosquée de Moscou serait un important centre spirituel et d’enseignement des musulmans de Russie.

L’édifice a été inauguré à Moscou après 10 ans de restauration. Située au cœur de la capitale russe, cette mosquée-cathédrale est appelée à symboliser la concorde entre musulmans et orthodoxes. Pouvant accueillir 10’000 personnes, le bâtiment se dresse sur les ruines d’une vieille mosquée datant de 1904, dont la destruction avait fait polémique en 2011. Les travaux, dont le coût s’est élevé à 170 millions de dollars, ont été en majorité financés par un oligarque originaire du Daguestan, dans le Caucase russe. (apic/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vladimir-poutine-inaugure-la-grande-mosquee-de-moscou/