Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape François et le président américain Barack Obama avaient eu une discussion à caractère «privé» dans le bureau ovale. Leur entretien a duré plus de 40 minutes.
La position «contraire» de l’Eglise à l’embargo américain sur Cuba a été rappelée lors d’un entretien entre le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin et les responsables américains – le vice-président Joe Biden et le secrétaire d’Etat John Kerry -, a indiqué le Père Lombardi. L’autre sujet officiellement à l’ordre du jour de ces discussions concernait la situation au Moyen-Orient et les réfugiés, a expliqué le porte-parole du Vatican, en particulier la question de savoir «comment aider ces personnes à retourner chez elles».
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a par ailleurs qualifié de «bonne nouvelle» l’annonce par le président colombien Juan Manuel Santos d’un accord à venir dans les six mois avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), négocié à Cuba. Le Père Lombardi a alors rapproché cette annonce avec «l’appel très fort» du pape François en ce sens, trois jours plus tôt, à La Havane.
Le Père Federico Lombardi a par ailleurs indiqué que le pape avait brièvement rendu visite, dans la soirée du 23 septembre, à une communauté des Petites sœurs des pauvres, à Washington. Il s’est agi, a-t-il précisé, de les soutenir, alors qu’elles sont engagées dans une bataille juridique à propos de la loi sur l’assurance maladie. Cette loi, surnommée Obamacare, oblige notamment les employeurs à contracter une assurance maladie couvrant la stérilisation, l’avortement et la contraception. (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse