L’annonce du procureur a été accueillie favorablement par les Eglises de Terre Sainte, rapporte le 22 septembre 2015 l’agence d’information vaticane Fides. La semaine dernière, la demande d’indemnisation avait reçu une réponse négative, sous prétexte que le caractère terroriste de l’incendie ne pouvait être démontré et que, selon le règlement, seuls les dégâts causés dans le cadre du conflit israélo-arabe pouvaient être dédommagés.
Le 29 et 30 juillet dernier, trois suspects de l’incendie ont été arrêtés. Les services de renseignement ont indiqué qu’ils faisaient partie d’un groupe de juifs de l’idéologie radicale, actif depuis 2013 et soupçonné d’actes antichrétiens et d’agression contre des civils palestiniens.
Le 27 août, l’église avait reçu la visite du président israélien Reuven Rivlin. D’après le site d’information «Jerusalem online», l’implication du chef d’Etat a été décisive dans le retournement de situation. Yehuda Weinstein aurait finalement déterminé que «l’attaque (contre l’église) semble avoir eu comme fondement une position idéologique liée au conflit israélo-arabe», rendant ainsi le cas éligible pour une compensation. La rencontre entre le président israélien et le pape François, le 3 septembre dernier, a également pu avoir une influence sur la décision.
L’église, située près du Lac de Tibériade, au nord d’Israël, accueille une communauté monastique bénédictine. Elle avait reçu de nombreuses marques de solidarité après l’acte de vandalisme qui a ravagé une bonne partie du bâtiment, causant des millions d’euros de dégâts. (apic/ag/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attentat-de-tabgha-israel-indemnisera-finalement-leglise-catholique/