Après 2013, cette «prière d’avance» avait lieu cette année pour la deuxième fois. Sous le patronage de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), la manifestation a vu la participation de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), de la Conférence des évêques suisses (CES), du Réseau évangélique suisse (SEA-RES), de l’Eglise catholique-chrétienne et des Eglises évangéliques libres suisses (VFG),
La conseillère aux Etats Anne Seydoux-Christe (JU) et le président du Grand conseil bernois Marc Jost ont prononcé au nom des autorités politiques le mot d’accueil du rassemblement.
Durant les derniers siècles, les gouvernements appelaient régulièrement la population à prier, en particulier en temps de crise. C’est de là qu’est né le Jeûne fédéral d’action de grâce, de pénitence et de prière, célébré chaque année, ont rappelé les organisateurs. Tout comme beaucoup de pays européens, la Suisse se trouve devant d’importants défis. En participant à cette prière publique à Berne, les chrétiens affirment aussi qu’ils sont prêts à assumer leur part de responsabilité dans les affaires du pays. La collecte lors de la manifestation était destinée à deux projets en faveur de l’intégration des réfugiés. (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-priere-davance-pour-la-suisse/