«Le monde est assoiffé de paix», lance le pape François en route vers Cuba

La Havane, 20.09.2015 (cath.ch-apic) En route vers Cuba, le 19 septembre 2015, le pape François a soutenu que le monde était assoiffé de paix. Dans l’avion qui le menait à La Havane, le pape a demandé aux 80 journalistes qui l’accompagnaient que leur travail contribue à faire des ponts en faveur de la paix dans un monde en proie aux guerres et à l’actuelle vague migratoire.

«Vous aurez du travail !» a lancé le pape François lors d’une rencontre avec les journalistes, à l’arrière de l’A330 de la compagnie Alitalia qui l’emmenait à La Havane, relevant qu’il s’agissait jusqu’alors du plus longde ses voyages. Du 19 au 28 septembre, le premier pontife latino-américain se rend ainsi sur l’île de Cuba mais aussi aux Etats-Unis et au siège des Nations unies.

On voit la douleur sur le visage des réfugiés

Le pape a ensuite offert une brève réflexion sur le mot paix, prononcé peu auparavant par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège qui introduisait l’intervention papale. «Je crois qu’aujourd’hui le monde est assoiffé de paix», a relevé le chef de l’Eglise catholique avant de poursuivre: «Il y a les guerres, les migrants qui fuient… cette vague migratoire qui vient des guerres, en fuyant la mort et en cherchant la vie».

Puis le pape a confié avoir été très ému au moment de quitter la Maison Sainte-Marthe, un peu plus tôt, alors que la famille de réfugiés syriens accueillie depuis au Vatican était venu le saluer. «On voyait la douleur sur leur visage», a confié le pape François.

Avant de saluer un à un chaque journaliste, le pape a fait une recommandation aux représentants des médias. «Je vous remercie pour tout ce que vous ferez dans votre travail pour faire des ponts, des petits ponts, petits mais un petit pont avec un autre et encore un autre font le grand pont de la paix !» (apic/imedia/ami/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-monde-est-assoiffe-de-paix-lance-le-pape-francois-en-route-vers-cuba/