«Je rêve que l’Eglise puisse faire le travail qui lui revient, qui est d’annoncer le Christ dans le pays avec les moyens qu’elle possède. Je voudrais que l’Eglise gagne les espaces qui lui correspondent au sein de la société. Telles sont les attentes du Père Yosvany Carvajal, curé de la cathédrale de La Havane et recteur du centre culturel Père Félix Varela.
Dans un entretien publié par la Conférence épiscopale de Cuba, et repris par l’agence missionnaire vaticane Fides, le prêtre explique que la liberté religieuse «va au-delà de la liberté de culte parce que cette dernière consiste à célébrer à l’intérieur du temple, à avoir la permission que les églises ne soient pas fermées etc. La liberté religieuse va bien au-delà. Elle comprend par exemple l’accès aux moyens de communication, à l’enseignement et la possibilité de participer plus activement à la vie publique. Je rêve que l’Eglise puisse mettre en œuvre cette mission dans la Cuba de l’avenir».
Le Père Carvajal souligne l’importance de l’annonce de Jésus Christ au cours de cette visite, ainsi que l’a affirmé le pape François lui-même dans son message vidéo aux cubains, «très profond, concis et substantiel», en exposant le but de son voyage : «Je viens annoncer Jésus Christ». Il faut que le peuple s’ouvre au message, un peuple à la fois très religieux et peu pratiquant. «Il est bon de leur parler de Jésus Christ et que le pape parle d’amour», conclut le prêtre. (apic/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/liberte-religieuse-et-pas-seulement-liberte-de-culte-pour-lavenir-de-cuba/