Le Vatican répond ainsi à l’appel lancé par le pape François, lors de l’angélus du 6 septembre dernier, face à «la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim». Il avait alors exhorté chaque paroisse, communauté religieuse, monastère et sanctuaire d’Europe à accueillir une famille de migrants. Il avait aussi assuré que les deux paroisses du Vatican accueilleraient très prochainement deux familles de réfugiés.
Catholique de rite grec-melkite, originaire de Damas d’où elle a fui la guerre, cette première famille est logée dans un appartement appartenant au Vatican, non loin de la basilique Saint-Pierre, indique le communiqué sans plus de précisions. Alors qu’une procédure de demande de protection internationale est en cours auprès des autorités italiennes, le Vatican souhaite conserver l’anonymat de cette famille. Le statut de demandeur d’asile ne permettant pas en Italie de travailler durant les six premiers mois, les membres de la famille seront assistés par la communauté paroissiale.
L’aumônerie pontificale rappelle en outre qu’elle soutient les réfugiés depuis de nombreuses années, notamment en contribuant au règlement des taxes pour la délivrance de permis de séjour. En 2014, quelque 50’000 euros ont été octroyés à cette fin. Récemment encore, annonce l’aumônerie, un dispensaire mobile offert au pape il y a quelques années a été mis à disposition pour l’assistance aux réfugiés. (apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-premiere-famille-de-refugies-syriens-accueillie-au-vatican/