La communauté de Saint-Jean a été fondée en 1975 par le Père Marie-Dominique Philippe.
Mgr François Blondel a été nommé par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée commissaire ad hoc pour la Famille Saint-Jean. La communauté a été traversée, ces dernières années, par une crise à plusieurs niveaux, autour de la figure de son fondateur, du gouvernement des sœurs contemplatives et des dérives de certains frères, rapporte le site internet du quotidien français «La Croix«. L’évêque émérite a pour mission d’accompagner les trois branches de la communauté – frères, sœurs apostoliques et contemplatives –, mais sans se substituer à leurs supérieurs généraux.
Le travail de Mgr Blondel devrait notamment permettre à Rome d’avoir une juste évaluation de la figure du Père Marie-Dominique Philippe et de vérifier entre autres si «l’amour d’amitié» dont il parlait dans ses enseignements a pu ouvrir la porte à des dérives et à la justification d’abus affectifs et sexuels.
Au terme du chapitre général de 2013, le prieur général, le Père Thomas-Joachim, avait écrit à tous les frères pour les informer que leur fondateur, décédé en 2006, avait «parfois posé des gestes contraires à la chasteté» à l’égard de femmes qu’il accompagnait. Le chapitre général avait aussi reconnu des manquements de certains frères à la chasteté avec justifications doctrinales. Mais un petit groupe a fait scission et continue à demander la réhabilitation du Père Philippe.
L’ancien évêque va rencontrer les supérieurs de Saint-Jean et devrait participer au chapitre général d’avril prochain.
Des mesures ont déjà été mises en place par la communauté depuis 2013 pour améliorer la formation, le discernement et la prise en charge psychologique des frères. (apic/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-un-ancien-eveque-pour-accompagner-la-communaute-saint-jean/