Au dernier jour de la 11e rencontre du C9, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que la création de ce grand dicastère était désormais entre les mains du pape. Les cardinaux du monde entier chargés d’aider le pape en vue de réformer la curie romaine lui ont ainsi remis une proposition pour la mise en place d’une nouvelle congrégation, qui devrait rassembler les conseils pontificaux dédiés aux laïcs et à la famille, ainsi que l’académie pour la vie.
A la demande du pape, le cardinal italien Dionigi Tettamanzi, ancien archevêque de Milan, a travaillé sur la faisabilité du projet. Il a présenté son travail à la commission. Il ne manque plus qu’une «décision du pape» pour la naissance de cette congrégation, a assuré le Père Federico Lombardi, expliquant que la réforme de la curie avance ainsi «par étapes successives et significatives».
Le ›porte-parole’ du Vatican a expliqué en outre que le projet d’un autre super dicastère rassemblant les questions de charité, de justice et de paix n’était pas encore abouti. Les membres du C9 ont en outre travaillé sur le préambule de la future Constitution de la curie romaine. Ils ont également auditionné Mgr Dario Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication créé en juin dernier, qui a exposé les «premiers pas» de son dicastère et du groupe de travail institué pour plancher sur ses statuts.
Les cardinaux, a par ailleurs indiqué le Père Federico Lombardi, ont également envisagé d’améliorer les critères de sélection lors des procédures pour la nomination des nouveaux évêques. Ils ont notamment discuté des «qualités requises des candidats à la lumière des exigences du monde actuel», et du recueil d’informations nécessaire avant de nommer un évêque. Le ›porte-parole’ du Vatican a précisé que la question se concentrait sur «la figure d’évêque souhaitée aujourd’hui» et, en conséquence, d’adapter les questionnaires qui visent à mieux connaître le profil des candidats.
En outre, les cardinaux ont évoqué la thématique proposée lors de la précédente session du conseil à propos des questions concernant les actes pédophiles. Le traitement plus rapide des nombreux cas encore en attente a notamment été évoqué.
Lors de la précédente réunion du C9, au mois de juin, le Vatican avait annoncé la création d’une section judiciaire au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) en charge de juger les évêques accusés d’avoir couvert des actes pédophiles.
Cette section de la CDF peut aussi juger les procès pour pédophilie au sein du clergé. Ceci doit permettre d’accélérer certains procès toujours en attente. Pour des raisons de santé, le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, coordinateur du Conseil des cardinaux, n’a pas participé à cette nouvelle réunion. La prochaine rencontre du C9 doit avoir lieu du 10 au 12 décembre. (apic/imedia/ami/bl/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse