En 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses au portail de l’église de Wittenberg, à l’est de l’Allemagne. Il déclenchait ainsi la Réforme en Europe. «Le temps est venu, 500 ans plus tard, d’un nouvel élan», souligne la FEPS dans un communiqué du 16 septembre 2015. C’est pourquoi elle a lancé l’an dernier le processus «Nos thèses pour l’Evangile». 26 Eglises protestantes de Suisse ont reçu la brochure «40 thèmes pour cheminer», préparée par l’Eglise protestante unie de France.
Vingt Eglises ont déjà amorcé le processus dans leur canton. De Saint-Gall à Genève, des Grisons à Fribourg, 40 thèmes sont discutés. Paroissiens et paroissiennes, pasteurs et pasteures et responsables d’Eglise mettent en commun réflexions, impressions et expériences vécues de la foi. Les thèmes proposés couvrent un large spectre, avec des questions comme «Y a-t-il plusieurs Dieu(x) unique(s)?», ou «Libre, oui, mais comment?». Le champ des interrogations s’étend à l’éthique protestante dans le travail, au repos dominical, à la responsabilité face à l’environnement, à la pauvreté et à la vieillesse.
Les thèses formulées seront collectées au niveau cantonal jusqu’en été 2016. La FEPS en exposera une première synthèse aux Eglises durant son assemblée des délégués d’automne, le 7 novembre 2016, en présence d’invités nationaux et internationaux. Cette synthèse sera discutée au sein des Eglises en 2017, puis présentée dans les manifestations internationales comme essence de la foi réformée en Suisse. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nos-theses-pour-levangile-bon-depart-pour-la-demarche-protestante/