Suisse: Huit villes dans le Parcours européen des cités de la Réforme

Genève, 17.09.2015 (cath.ch-apic) Genève, Bâle, Berne, Coire, Lausanne, Neuchâtel, le Haut-Toggenbourg et Zurich constitueront les huit étapes suisses du «Parcours européen des cités de la Réforme». De novembre 2016 à mai 2017, le trajet reliera quelque 60 lieux dans toute l’Europe. Le Parcours européen commence à Genève, cité de Calvin et siège du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et s’achève à Wittenberg, à l’est de l’Allemagne, fief de Martin Luther.

Chacune des étapes accueillera pendant 36 heures le camion du parcours européen des cités de la Réforme, rapporte la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), dans un communiqué du 17 septembre 2015. L’Eglise locale invitera les partenaires régionaux et œcuméniques, ainsi que la population, à une fête au cours de laquelle seront présentés les liens de la région avec l’histoire de la Réforme. Les villes suisses permettront elles aussi de découvrir une image variée de la Réforme, du Léman au lac de Constance. Certains éléments des huit étapes suisses seront ensuite présentés lors de l’exposition universelle organisée de mai à septembre 2017 à Wittenberg, dans le cadre de la commémoration des 500 ans de la Réforme.

Une étape historique

Le Parcours européen des cités de la Réforme est un projet proposé par l’Eglise protestante en Allemagne (EKD), la Communion d’Eglises Protestantes en Europe et la FEPS, dans le cadre du Jubilé de la Réforme 2017. Lors de la Conférence de presse de l’EKD, la représentante de la Suisse, Charlotte Kuffer, ancienne présidente de l’Eglise protestante de Genève, s’est dite extrêmement réjouie qu’»après 500 ans, le jubilé de 2017 réunisse – pour la première fois – toutes les tendances du protestantisme; c’est une étape à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de nos Eglises».


Encadré

En Suisse, le camion du Parcours européen fera les haltes suivantes :

Genève : 3 – 4 novembre 2016

Lausanne : 6 novembre 2016

Neuchâtel : 9 novembre 2016

Bâle : 12 novembre 2016

Haut-Toggenbourg (Wildhaus, où se trouve la maison natale du réformateur Ulrich Zwingli): 22 décembre 2016

Berne : 4 janvier 2017

Zurich : 6 – 7 janvier 2017

Coire : 14 janvier 2017

Les étapes suisses du parcours européen pourront aussi être découvertes par voie électronique. Une application spécifique iOS et Android conduira les utilisateurs dans une visite guidée multimédia de ces huit villes. Cette application gratuite sera présentée en été 2016 par la FEPS, en collaboration avec les Eglises concernées et des villes suisses labellisées «cités de la Réforme». (apic/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-huit-villes-dans-le-parcours-europeen-des-cites-de-la-reforme/