Les évêques européens dénoncent la tragédie humaine en Terre Sainte

Jérusalem, 16.09.2015 (cath.ch-apic) Au terme de leur assemblée annuelle en Terre Sainte, les évêques d’Europe dénoncent le 16 septembre 2015 la tragédie humaine des réfugiés au Moyen-Orient et lancent un appel à l’ONU pour arrêter la violence et construire la paix.

Le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) a conclu son assemblée annuelle le 16 septembre, à Jérusalem. Dans leur message final, les évêques rappellent aux Etats leur responsabilité «afin de répondre dans les plus brefs délais aux besoins d’aide immédiats et d’accueil des personnes désespérées à cause de la guerre, des persécutions et de la misère.»

Les évêques demandent aussi que «l’ONU considère la situation avec fermeté afin d’atteindre des solutions efficaces non seulement en ce qui concerne le premier accueil mais également quant aux pays de provenance des immigrés, en adoptant des mesures aptes à arrêter la violence et à construire la paix et le développement de tous les peuples.[…] Le Moyen-Orient qui endure tant de conflits, de divisions et de guerres, a besoin de justice et de stabilité dans les différentes régions et pour tous les peuples: le dialogue et le développement sont les vrais noms de la paix.»

Dans ce contexte les évêques européens insistent aussi sur «la nécessité de respecter la liberté religieuse, droit de l’homme fondamental, sans lequel les autres droits ne sont que trop fragiles. Preuve tragique en est la persécution des chrétiens, parmi lesquels nombreux sont ceux qui ont offert leur vie comme témoignage exemplaire de foi. «

Par rapport à Israël, les évêques souhaitent, notamment, que la situation délicate qui caractérise la zone de Cremisan puisse trouver une solution adéquate qui respecte les droits des familles, de leurs propriétés et des deux communautés religieuses, ainsi que leur mission éducative.

Les évêques européens reçus par le président israélien Reuven Rivlin

A la fin de leur assemblée, les évêques européens ont également été reçus par le président israélien Reuven Rivlin. Le cardinal Peter Erdö, président du CCEE, a souhaité que l’Etat d’Israël trouve des solutions appropriés aux problèmes des chrétiens de Terre Sainte, en particulier pour le soutien aux écoles chrétiennes (apic/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-europeens-denoncent-la-tragedie-humaine-en-terre-sainte/