La police a arrêté en juillet plusieurs extrémistes juifs soupçonnés d’avoir mis le feu au Sanctuaire du miracle de la Multiplication des Pains et des Poissons, sur les rives du lac de Tibériade.
La législation israélienne prévoit que les dommages aux personnes et aux biens causés par des attaques terroristes sont dédommagés financièrement, rapporte le 14 septembre 2015 l’agence d’information vaticane Fides. Mais les bureaux chargés de verser les dédommagements ont rejeté la demande avancée pour les dommages subis par le sanctuaire, arguant que le caractère terroriste de l’incendie n’était pas démontrable. Les règlements en vigueur garantiraient en outre un dédommagement uniquement pour les actes de violence commis dans le cadre du conflit israélo-arabe.
L’incendie avait provoqué l’hospitalisation d’un moine bénédictin et d’une bénévole allemande, intoxiqués par la fumée. Le sinistre a causé des dégâts considérables à la structure de l’église, pour lesquels les réparations sont estimées à plusieurs millions de shekels. (apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attentat-de-tabgha-israel-refuse-de-dedommager-leglise-catholique/