L’étape népalaise avait pour but de manifester la solidarité de l’Eglise après le terrible tremblement de terre du 25 avril dernier. Mais alors que le pays peine à se reconstruire après le séisme qui avait causé la mort de près de 8700 personnes, il se trouve socialement divisé sur un projet de nouvelle Constitution qui devrait être voté cette semaine. De violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu ces dernières semaines.
Dans ce contexte, les autorités népalaises ont demandé à ce que la visite du haut prélat soit reportée : «Le cardinal a été invité mais la situation n’est pas calme, nous ne pouvons pas garantir sa pleine sécurité», a expliqué un haut fonctionnaire. Le voyage du cardinal Filoni se terminera donc plus tôt que prévu, le 15 septembre, après sa visite à Calcutta.
Les membres d’un autre dicastère romain s’apprêtent à se rendre au Népal, a appris I.MEDIA. Ainsi, l’un des responsables du Conseil pontifical Cor Unum projette de se rendre à Katmandou pour manifester la solidarité du pape. (apic/imedia/ak/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nepal-la-visite-du-cardinal-filoni-annulee-pour-des-raisons-de-securite/