«Nous avons accueilli enfants et parents aux Pyramides de Vidy où nous avons célébré la messe avec Mgr Alain de Raemy», explique Monique Dorsaz, coresponsable de la pastorale des familles du canton de Vaud, touchée par la multiculturalité de l’assistance. «Des personnes ont pris spontanément la parole dans plusieurs langues au moment des prières universelles. Il y avait même une famille syrienne qui a prié et chanté lors de la remise des médailles».
La spécificité de ces rencontres des familles, qui se déroulent au cœur de la Capitale olympique, est de conjuguer sport et spiritualité. Bravant les mauvaises prévisions météorologiques, les enfants se sont ainsi mesurés dans sept disciplines différentes au stade Pierre de Coubertin – dont la course à pied, le saut en longueur ou encore le lancer de poids. «Les enfants ont besoin de se dépenser, affirme Monique Dorsaz. On court comme au stade, mais finalement on court pour autre chose. Les Olympiades des familles, c’est en quelque sorte une actualisation de l’épitre aux Corinthiens». Au terme des épreuves, c’est l’abbé Christophe Godel qui a remis les médailles aux jeunes athlètes, profitant de l’occasion pour expliquer la mission d’un vicaire épiscopal avec des mots d’enfant.
Autour de l’équipe d’animation de sept personnes, plus d’une quarantaine de bénévoles se sont activés pour la réussite de cette journée. «C’est un défi de trouver tout ce monde», explique Monique Dorsaz, qui espère rassembler ces engagements généreux l’année prochaine encore, pour les 11e Olympiades de la famille. (apic/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/courir-pour-une-couronne-qui-ne-se-fane-pas/