Le pape François ouvre la chapelle Sixtine et les jardins du Vatican à un groupe de détenus

Rome, 14.09.2015 (cath.ch-apic) Une cinquantaine de détenus de la prison romaine de Rebibbia a eu droit à une journée spéciale, le 13 septembre 2015. Le pape François leur a en effet permis de visiter la basilique Saint-Pierre, les jardins puis les Musées du Vatican. Accompagnés du directeur du centre de détention, ils ont terminé leur visite par la chapelle Sixtine pour écouter l’Angélus du pape.

Cette démarche du pape François est «une anticipation des initiatives qui seront prévues pour l’année jubilaire», a expliqué par la suite Radio Vatican. Dans les Musées du Vatican, les détenus ont eu droit en outre à un guide d’exception: le directeur de l’institution, Antonio Paolucci.

Des prisonniers émus

«Au lieu de passer une énième matinée à l’intérieur de l’institut pénitencier, pouvoir participer à une visite en exclusivité, ce dimanche, un jour où d’ordinaire les musées sont fermés, a beaucoup ému les détenus», a confié au micro de Radio Vatican le directeur de la prison, Stefano Ricca. «Nous avons été accueillis de manière magnifique, c’est quelque-chose de difficile pour un détenu dans la société, a témoigné pour sa part Carmine, l’un des prisonniers. Aujourd’hui au contraire nous avons été traités de la même façon qu’une personnalité importante».

Le 26 mars dernier, le pape François avait fait le même geste envers 150 sans-abris, qu’il avait même accueilli en personne dans la chapelle Sixtine, après une visite inédite dans les jardins du Vatican et ses célèbres musées. Quant au centre de détention de Rebbibia, le pape le connaît bien: le 2 avril dernier, jour du jeudi saint, il avait célébré la messe de la Cène du Seigneur dans l’enceinte de la prison. Il y avait lavé les pieds de 12 détenus, des hommes et femmes de cinq nationalités différentes. (apic/imedia/bl/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-ouvre-la-chapelle-sixtine-et-les-jardins-du-vatican-a-un-groupe-de-detenus/