Pour la première fois, il est possible d’accéder au Palais apostolique qui surplombe le lac d’Albano, où les papes passaient traditionnellement l’été dans un cadre bucolique depuis le 17e siècle. Déserté par le pape François, l’édifice retrouve ainsi une nouvelle vie: «Le pape nous a demandé de faire découvrir ce patrimoine aux visiteurs et nous le faisons avec enthousiasme», a confié à la presse le directeur des villas pontificales Osvaldo Gianoli, précisant cependant que l’appartement pontifical restait strictement fermé à la visite.
Au premier étage, six salles sont consacrées au musée baptisé «la Galerie des pontifes», où l’on peut découvrir 51 portraits de papes, couvrant 500 ans d’histoire de l’Eglise jusqu’aux trois grands tableaux contemporains représentant Jean-Paul II, Benoît XVI et le pape François. Au terme de la visite, une plaque imposante donne la liste de tous les pontifes depuis saint Pierre. Parmi les curiosités exposées, les visiteurs pourront voir des chaussons utilisés par Clément VII, la BMW noire qu’utilisait Jean-Paul II lors de ses séjours à Castel Gandolfo, ou encore la chaise à porteurs de Pie IX.
Pour l’inauguration de ce nouveau musée, une centaine de journalistes a pu embarquer le 11 septembre 2015 à bord d’un train utilisé par Jean XXIII en 1962, au départ de la Gare du Vatican, direction Castel Gandolfo. La vieille locomotive à vapeur était l’attraction n°1 pour présenter aussi aux médias l’ouverture d’une ligne de train hebdomadaire permettant aux touristes de visiter le nouveau musée installé dans le palais pontifical de Castel Gandolfo et les fameux jardins de la résidence estivale des papes. Les touristes embarqueront cependant dans un train moderne, de la société Trenitalia. Le trajet en train sera inclus dans le prix du billet la visite. (apic/imedia/ak/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-musee-des-papes-de-castel-gandolfo-ouvre-ses-portes-au-public/