Devant quelque 120 religieux clarétains, le pape a laissé tomber le texte prévu pour l’occasion et improvisé quelques mots en espagnol. Dans le message écrit, il appelait ces religieux à mettre le Christ au centre de leur vie afin de pouvoir témoigner et communiquer la joie de l’Evangile.
Les Fils du Cœur Immaculé de Marie ou Missionnaires clarétains ont été fondés à Vic, dans la province de Barcelone, en 1849 par Antoine-Marie Claret (1807-1870) qui a été canonisé en 1950. Les clarétains sont environ 3000 répartis dans de nombreux pays.
Lors de leur chapitre général les clarétains ont par ailleurs élu le Père Matthew Vattamattam, comme 13e supérieur général de la Congrégation. Né le 30 mai 1959 au Kerala, en Inde, Matthew Vattamattam a rejoint la congrégation en 1974 et été ordonné prêtre en 1986. Après des études de théologie systématique et de psychologie à l’Université Grégorienne à Rome, il devient directeur d’un centre spirituel et maître des novices pour la province de Bangalore. En 2003, il est élu Conseiller général et préfet général de formation. (apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recoit-les-claretains/