Pain pour le prochain demande un changement profond de l'économie

Lausanne, 11.09.2015 (cath.ch-apic) Le symposium «Faim, colère et changement», organisé par l’œuvre d’entraide protestante suisse Pain pour le prochain (PPP), a esquissé, le 11 septembre 2015 à Berne, des changements possibles de paradigme dans l’économie, la société, mais surtout dans l’agriculture. Bernard DuPasquier succède en outre à Beat Dietschy en tant que directeur de l’organisation.

PPP poursuivra son action en faveur d’une société plus juste et d’une économie au service de la Vie, affirme l’œuvre d’entraide dans un communiqué.

Organisation des Eglises protestantes de Suisse active sur le plan de la politique de développement, PPP milite pour apporter des améliorations structurelles fondamentales à l’économie et à la société. «Plus de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim. C’est un scandale. Il nous faut donc un changement radical de politique agricole sur le plan mondial», préconise Bernard DuPasquier. Pour atteindre ce but, l’œuvre d’entraide travaille en étroite collaboration avec ses organisations partenaires dans les pays du Sud, l’objectif restant de permettre aux familles de petits paysans d’améliorer leurs conditions de vie. Deux chiffres illustrent l’importance de leur travail: «Les petits agriculteurs sont à l’origine de 70% de l’ensemble des récoltes mondiales alors qu’ils ne disposent que de 30% des ressources agricoles». Et Bernard DuPasquier d’ajouter qu’il est également impératif de définir des conditions-cadres promouvant un développement qui profite à tous.

Lancement inédit d’une initiative populaire

Ces réflexions ont poussé PPP à lancer avec d’autres organisations de la société civile, dont l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême (AdC), la toute récente initiative «Pour des multinationales responsables». En près de 55 ans d’histoire, c’est la première fois que l’organisation protestante soutient une initiative populaire. Elle précise que son objet correspond aux objectifs poursuivis. Le texte entend obliger les multinationales à assumer leurs responsabilités: respecter les droits humains et protéger l’environnement partout où elles sont actives dans le monde.

Un symposium sur le changement

De manière plus globale, il faut une profonde transformation de l’économie et de la société, affirme PPP. Un défi majeur à relever, sur lequel les différents intervenants au symposium «Faim, colère et changement», qui s’est tenu le 11 septembre à Berne, ont apporté leurs pistes de réflexion. Luzia Sutter Rehmann, professeure à l’Université de Bâle, a analysé les références bibliques à la faim et à la colère suscitée par des situations abusives. Revenant à l’histoire contemporaine, Ridha Chennoufi, professeur à l’Université de Tunis, part du postulat que les Printemps arabes trouvent leur source dans la faim. Angelika Hilbeck, enseignante à l’EPFZ, a, quant à elle, esquissé des voies potentielles vers une agriculture écologique au service de tous. Enfin, le professeur Edouard Dommen, spécialiste de l’éthique économique et notamment de la pensée économique et sociale de Calvin, a complété le tableau en évoquant le besoin d’une transformation de la société. La bloggeuse tunisienne Lina Ben Mhenni, enseignante à l’Université de Tunis, a finalement donné aux participants un aperçu des coulisses d’un bouleversement majeur et de la puissance du changement. Réunissant plus de 200 participants et participantes, les ateliers ont été l’occasion de développer des idées et de revenir sur les expériences de PPP dans le cadre de ses partenariats avec des organisations du Sud.

Bernard DuPasquier: un Romand à la tête de PPP

Depuis le 1er septembre, Bernard DuPasquier est à la tête de l’organisation de développement des Eglises protestantes de Suisse, fondée il y a maintenant près de 55 ans. Ce théologien de formation succède, à l’âge de 44 ans, à Beat Dietschy, nouvellement retraité. Bernard DuPasquier a été, durant ces trois dernières années, responsable du département Systèmes de coopération et assurance qualité.

Par le passé, le nouveau directeur de PPP a travaillé à l’Entraide protestante suisse (EPER), au sein de laquelle il a acquis une expérience de direction, et comme secrétaire central des Unions chrétiennes suisses. (apic/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pain-pour-le-prochain-demande-un-changement-profond-de-leconomie/