Les festivités débuteront le 19 septembre avec l’ouverture du traditionnel marché monastique réparti dans la ville. La fête de Saint-Maurice s’ouvrira officiellement le 21 septembre par une rencontre œcuménique sur le thème des chrétiens martyrs au Moyen-orient, présidée par le cardinal Kurt Koch, président du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Les traditionnelles vêpres de la Saint-Maurice se dérouleront, en fin d’après-midi, à Vérolliez, sur les lieux mêmes du massacre de la légion thébaine.
La messe pontificale se déroulera le 22 septembre à la basilique et sera retransmise en direct à l’église paroissiale Saint-Sigismond et sur la place du parvis. Le cardinal Kurt Koch apportera le message personnel du pape au cours de cette cérémonie.
La procession des reliques empruntera les rues de la ville et précèdera la partie officielle de ces festivités en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Le cardinal Kurt Koch. Mrg Joseph Roduit et Mgr Jean Scarcella, le Père-Abbé de l’abbaye, procéderont ensuite à un lâcher de colombes. Le partage du pain du jubilé et un apéritif termineront la matinée de cette fête patronale historique.(apic/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse