Diverses thématiques ont été présentées autour desquelles des groupes de réflexion se réuniront pendant trois ans, rapporte le diocèse de LGF dans un communiqué du 11 septembre. Une dizaine de sujets, récoltés en amont auprès d’institutions et de privés, ont été présentés le 5 septembre devant l’auditoire de l’Université de Fribourg, lors d’une conférence interdisciplinaire sur le bien commun. Certains participants s’inscrivent dans la mouvance de la dernière encyclique du Pape (Laudato Si’) et souhaitent aborder l’écologie, y compris dans son lien avec les inégalités sociales. D’autres veulent questionner le droit international: le bien commun en est-il encore le noyau? et quel est le rôle des religions dans la refondation du droit international relatif à l’être humain? Des réflexions sur la formation, la responsabilité des acteurs économiques ou encore les enjeux liés au monde du travail ont été aussi proposées: quelle place accorde-t-on, par exemple, aux employés qui aujourd’hui ont été remplacés par des outils informatiques?
Suite à la suppression, en 2013, du mandat de la «Commission Tiers Monde de l’Eglise catholique à Genève» (COTMEC), qui avait suscité des remous bien au-delà de la cité de Calvin, Mgr Morerod avait lancé le 1er juin 2015 un appel pour la création de la plateforme «Dignité et développement» au niveau diocésain. Pour préparer cet appel, il avait mis sur pied un groupe de travail au début 2014 dans le but de former cet outil de réflexion sur les réalités d’injustice et de pauvreté, à la lumière de l’enseignement social de l’Eglise.
«Nous avons besoin d’un espace de réflexion qui nous permette d’aller au-delà des urgences, de l’aide immédiate pour inscrire les interventions immédiates dans le long terme. Nous avons aussi besoin de situer la diaconie, l’aide sociale menée ici dans le contexte de la mondialisation, donc de penser globalement ce que nous faisons localement», soulignait l’évêque dans son appel. Il relevait également l’importance d’approfondir la pensée sociale chrétienne «qui est à la fois le fondement et le fruit de l’engagement pour le bien commun, pour la justice et la paix». Sachant que de nombreuses personnes et institutions travaillaient à ces questions sans se concerter, il lui a semblé utile de favoriser les synergies entre des approches différentes.
Le diocèse informe que toute personne intéressée à participer à l’un des groupes de travail ou à proposer d’autres sujets de réflexion peut encore s’annoncer à chancellerie@diocese-lgf.ch.
Pour en savoir plus sur la plateforme
(apic/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lgf-lancement-du-projet-de-plateforme-dignite-et-developpement/