«Il est consolant de savoir qu’après 25 ans, votre Eglise locale est en croissance, non seulement en nombre mais également dans le service de Dieu et de la communauté», s’est réjoui Mgr Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. «Nous sommes comme le levain au milieu de millions d’habitants non chrétiens. En conséquence, il y a beaucoup à faire», a-t-il poursuivi lors de la messe des 25 ans du diocèse de Rajshahi.
Il y a 25 ans, le diocèse comptait huit paroisses desservies par dix prêtres diocésains et neuf missionnaires, a rappelé le cardinal dans son homélie. Aujourd’hui, 36 prêtres diocésains desservent 19 paroisses. «Vous êtes maintenant appelés à transmettre ce que vous avez reçu: la foi au Christ et l’amour pour votre Eglise», a affirmé Mgr Filoni.
Le cardinal italien a ensuite exprimé sa satisfaction de vivre personnellement en compagnie de la communauté ecclésiale de Rajshashi cette circonstance solennelle, portant le salut et la bénédiction du pape François, ainsi qu’un encouragement pour l’ensemble de l’Eglise au Bangladesh dans toutes ses composantes. Le préfet du dicastère missionnaire a conclu son homélie en invoquant l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie: «qu’elle soit votre maîtresse et votre compagne de voyage sur le chemin menant au cinquantième anniversaire de votre Eglise». (apic/fides/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse