Le pape François effectuera son premier voyage en Afrique du 25 au 30 novembre

Rome, 10.09.2015 (cath.ch-apic) Le pape François effectuera du 25 au 30 novembre 2015 son premier voyage en Afrique, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège le 10 septembre. Au cours de ce déplacement, le pape se rendra au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine, pour un déplacement qui devrait être dominé par le dialogue interreligieux et la recherche de la paix dans ces pays en proie à des tensions.

Après plusieurs visites dans de petits pays européens, en Asie et sur le continent américain, le pape François se rendra ainsi pour la première fois en Afrique. Ce voyage de six jours interviendra au terme d’une année chargée pour le pontife de 78 ans en matière de déplacements internationaux, après le Sri Lanka et les Philippines en janvier, la Bosnie-Herzégovine en juin, l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay en juillet, et enfin Cuba et les Etats-Unis au mois de septembre.

L’ombre des chebab

Si le programme de ce nouveau déplacement doit encore être officiellement publié, il semble qu’au Kenya, du 25 au 27 novembre, le pape François visitera notamment un bureau des Nations unies ainsi qu’un bidonville. Première puissance économique d’Afrique de l’Est, le pays est cependant en proie à la pauvreté, à la corruption et aux violences ethniques. Ce pays majoritairement chrétien compte un peu plus de 10% de fidèles musulmans. En avril 2014, quelque 150 étudiants majoritairement chrétiens avaient été assassinés par des membres du groupe islamiste somalien des chebab sur le campus universitaire de Garissa.

Les martyrs d’Ouganda

En Ouganda, du 27 au 29 novembre, le pape François doit notamment célébrer le 50e anniversaire de la canonisation par Paul VI des martyrs d’Ouganda de la fin du 19e siècle. Catholiques et protestants représentent à eux seuls 80% de la population, qui compte en outre environ 12% de musulmans. Là aussi pèse la menace des chebab de Somalie. C’est lors d’un voyage en Ouganda, en 1993, que Jean Paul II prôna la chasteté face à l’épidémie du sida. Les médias y virent une prise de position contre le préservatif. En mars 2009, des propos de Benoît XVI sur l’impossibilité de «régler le problème du sida» avec la seule «distribution de préservatifs» créèrent une autre tempête médiatique.

Une Centrafrique encore fragile

Enfin, les 29 et 30 novembre, le pape fera brièvement étape en République centrafricaine, un pays encore en proie à des violences intercommunautaires après la récente guerre civile (septembre 2013 – été 2014). Sur une population de 4,5 millions d’habitants, la République centrafricaine compte environ 34% de catholiques, 10% de musulmans et une large majorité de protestants. Le pape devrait visiter la mosquée du Kilomètre-5, dangereux quartier de Bangui, qui fut saccagée lors d’affrontements entre les milices chrétiennes des anti-Bakala et les rebelles islamiques de la Seleka. Une messe est prévue dans le stade de la capitale, ainsi qu’une veillée avec des jeunes et une rencontre œcuménique à la Faculté théologique évangélique.

Le premier pape à se rendre en Afrique fut Paul VI qui séjourna trois jours en Ouganda en 1969, afin de clore le Symposium des évêques du continent. Après lui, Jean Paul II visita pas moins d’une quarantaine de pays du continent au cours de son long pontificat. Benoît XVI s’est rendu quant à lui à deux reprises sur le continent: au Cameroun et en Angola en 2009, puis au Bénin en 2011. (apic/imedia/bl/ami/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-effectuera-son-premier-voyage-en-afrique-du-25-au-30-novembre/