Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, surnommé ‘l’évêque de luxe’ avait été contraint à la démission en 2014 après avoir fait exploser les dépenses pour la transformation de la maison diocésaine avec un surcoût de 31 millions d’euros. Le diocèse avait demandé d’étudier la possibilité d’exiger un dédommagement de la part de Mgr Tebartz-van-Elst étant donné sa responsabilité dans la débâcle financière du projet.
Le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet a communiqué la réponse du Vatican à l’administrateur du diocèse, l’évêque auxiliaire Manfred Grothe. Pour Rome, l’ouverture d’un procès canonique contre Mgr Tebartz-van Elst en vue d’exiger de lui d’éventuels dommages et intérêts n’est pas appropriée.
En 2014 le procureur de Limbourg avait déjà renoncé à ouvrir une procédure judiciaire contre Mgr Tebartz-van-Elst. Le parquet avait certes constaté des procédures irrégulières par rapport au droit interne de l’Eglise, mais sans que cela puisse conduire à une dénonciation pénale. Selon le droit allemand, les institutions religieuses reconnues sont libres de gérer leur fonctionnement et leurs finances selon leur propre réglementation, sans que l’Etat ne puisse intervenir dans leurs affaires internes.
Le but commun du Vatican et de la direction diocésaine est désormais que le nouvel évêque, qui sera nommé à Limbourg, puisse commencer sa charge dans les meilleures conditions possibles, a expliqué l’administrateur. La date pour l’élection d’un nouvel évêque par le chapitre cathédral n’est pas encore fixée, mais elle pourrait avoir lieu d’ici l’été 2016. L’élu devra ensuite être nommé par le pape.
De son côté, Mgr Tebartz-van Elst a été nommé en février dernier délégué pour la catéchèse au sein du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Il a commencé son travail à Rome en mars dernier. (apic/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-pas-de-proces-canonique-contre-leveque-de-luxe/