«Il y a 170 ans, le navire ‘Reaper’ jetait l’ancre à Port-Louis avec à son bord, les premières religieuses de Lorette. D’Irlande à Maurice…170 ans de mission fructueuse à Maurice», rappelle le site internet de l’archidiocèse de Port-Louis. La fête a été marquée dans la matinée par une marche dans les rues de la capitale, suivie d’un rassemblement à la Place de la cathédrale et d’un spectacle.
Dans le même temps, les forces de l’ordre du pays ont été mobilisées pour parer à tout incident à caractère religieux, suite à la profanation d’un temple tamoul, dans le sud de l’île. Un appel au calme a été lancé. Une dizaine de personnes ont été arrêtées. Selon Radio France internationale (RFI), la profanation de ce temple par deux désœuvrés a choqué l’opinion publique. D’autant plus que ce genre d’incident est extrêmement rare sur une l’île où cohabitent une grande diversité de communautés.
Des actes de représailles ont suivi cet incident. Une famille a été attaquée, quatre mosquées et deux autres temples vandalisés. La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a appelé la population à lutter contre «les pyromanes». Pour sa part, le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, a déclaré que les coupables iraient en prison, tout en lançant un appel à la sagesse de la population pour lutter contre les criminels. La police affirme contrôler la situation. Elle a battu le rappel de toutes ses troupes et dressé des barrages routiers. Un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place, du jamais-vu même en période électorale. (apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse