L’abbé était parti d’Abuja, la capitale, pour Onitsha, au sud-est du pays, rapportent les médias nigérians. Il se rendait à une cérémonie officielle à bord de son véhicule, lorsqu’il a été intercepté par des hommes armés. Il a été contraint d’abandonner sa voiture sur la chaussée et de suivre ses ravisseurs. Le véhicule a été retrouvé le 8 septembre.
Les recherches n’ont pour l’instant rien donné. Un membre de la famille de l’abbé kidnappé a indiqué au journal nigérian «Vanguard» que les ravisseurs avaient établi un contact pour confirmer qu’ils détenaient le prêtre.
Le Père Ayoka est le quatrième prêtre catholique à être enlevé, depuis le début de l’année, au Nigeria. Le Père Francis Ugoo Egbebu avait été enlevé aux alentours du 14 juillet, également dans le sud-est du pays. Le 9 juin, le Père Emmanuel Akingbade, curé de la paroisse d’Ekiti, à l’ouest du Nigeria, avait été kidnappé à son domicile par trois hommes armés. Il avait été libéré, une semaine plus tard. Le prêtre catholique Innocent Umor, enlevé le 4 mai dans sa paroisse d’Ikanepo, dans le centre-sud du pays, avait été libéré, lui, quelques jours après.
Ces enlèvements sont d’habitude de nature crapuleuse et les prêtres libérés l’ont été contre versement d’une rançon. (apic/ibc/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-nouvel-enlevement-dun-pretre-catholique-2/