L’Albanie avait été choisie cette année en raison de son histoire très spécifique de mixité religieuse, rapporte Radio Vatican. Le pape François, qui s’est rendu sur place il y a tout juste un an, avait rappelé que la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses était «un bien inestimable pour la paix et pour le développement harmonieux d’un peuple».
A micro du média vatican, le président de Sant’ Egidio Marco Impagliazzo se réjouit d’une rencontre «fructueuse», au cours de laquelle les participants ont reconnu la nécessité de regarder vers l’avant. «De Tirana, a commencé un processus de guérison des cœurs», assure-t-il. Le responsable italien affirme que la rencontre a consolidé cette conviction que les religions doivent «sortir de leurs mondes pour aller vers les situations difficiles».
Marco Impagliazzo se montre optimiste sur la question de l’accueil des réfugiés en Europe, un des principaux points soulevés lors du rassemblement interreligieux. Le président de Sant’Egidio souligne que beaucoup de gens ont répondu, en Europe, de manière positive au drame des réfugiés. «L’Europe change! Elle se redécouvre le continent du droit et de la solidarité», assure-t-il.
Concernant la Syrie, le responsable catholique rappelle qu’il s’agit d’un conflit très compliqué. Les discussions de Tirana ont conclu qu’on ne pouvait pas réaliser une médiation entre toutes les parties en lutte, et qu’il fallait affronter les situations de manière séparée. (apic/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tirana-sant-egidio-reunit-300-responsables-religieux-pour-la-paix/