Le Pape, depuis Rome, a dialogué par visioconférence avec trois groupes, des étudiants jésuites, des volontaires associatifs de Chicago et une communauté paroissiale de la ville de McAllen, au Texas, près de la frontière mexicaine. Le Pape François a notamment voulu apporter son soutien aux sœurs américaines engagées dans le domaine de l’aide aux migrants.
«Je veux vous remercier «, a déclaré le pape à l’adresse de sœur Norma Pimentel, une religieuse qui travaille pour des migrants latinos à l’église du Sacré-Cœur de McAllen. «Et à travers vous je veux remercier toutes les sœurs de tous les ordres religieux aux Etats-Unis pour le travail que vous avez fait et que vous faites aux Etats-Unis. C’est magnifique. Je vous félicite. Soyez courageuses. Allez de l’avant», a-t-il ajouté.
Après trois années de controverses, le pape avait reçu en avril les religieuses américaines catholiques de la LCWR, une organisation qui rassemble 80% des religieuses des États-Unis. Un accord avait finalement été trouvé, «enraciné dans la tradition de l’Eglise», avait alors indiqué le Vatican. Ces plus de 50 000 sœurs, engagées dans des positionnements jugés parfois trop progressistes, avaient alors confirmé leur fidélité au magistère.
Le pape François est attendu du 22 au 27 septembre aux États-Unis, où il doit notamment rencontrer le président Barack Obama à la Maison Blanche et prononcer un discours au Congrès à Washington. A New York, il prononcera un discours très attendu à l’ONU. Il visitera aussi Ground Zero et le quartier de Harlem, avant de participer à la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie. (apic/rv/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-en-visioconference-avec-les-etats-unis/