En février 2014, le Père Guy Gilbert avait pu saluer le pape François en marge d’une audience générale, place Saint-Pierre. C’est cependant la première fois que ce prêtre atypique célébrera la messe à ses côtés. Il avait rencontré Jean-Paul II et Benoît XVI à plusieurs reprises. En décembre 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait invité le Père Guy Gilbert à faire partie de sa délégation officielle lors de sa première rencontre avec Benoît XVI, au Vatican.
Né le 12 septembre 1935 dans une famille ouvrière de 15 enfants, Guy Gilbert accomplit en tant que séminariste son service militaire en Algérie, alors que le pays est en guerre. Il est ordonné prêtre en 1965 pour le diocèse d’Alger. Après plusieurs années d’apostolat à Blida, Guy Gilbert rejoint le diocèse de Paris en 1970 où il commence à s’occuper des jeunes de la rue livrés à eux-mêmes, des drogués. Pendant 10 ans, il n’a de cesse d’être aux côtés des «jeunes cabossés de la vie», comme il les appelle, avant d’être remarqué par les médias.
Pour offrir une chance aux jeunes en difficulté, il amànage par la suite «La bergerie de Faucon», une ferme située dans les Gorges du Verdon, en France, afin de leur permettre une réintégration sociale à travers la zoothérapie, au contact des animaux et de la nature. (apic/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/guy-gilbert-fetera-50-ans-de-sacerdoce-avec-le-pape-francois/