Le pape a une nouvelle vision

Rome, 04.09.2015 (cath.ch-apic) Le pape François s’est présenté à l’improviste chez un opticien du centre de Rome, le 3 septembre 2015, en fin d’après-midi, a rapporté par la suite la presse italienne. Arrivé seul dans le magasin, le chef de l’Eglise catholique est venu commander des verres neufs.

L’évêque de Rome – qui serait hypermétrope et presbyte – s’est présenté seul dans le magasin où, après un contrôle de la vue et l’essayage de nouvelles montures, il a simplement commandé des verres multifocaux à Alessandro Spiezia, le propriétaire du commerce.

Alors que la foule se massait peu à peu devant le magasin, le pape François a demandé au commerçant de lui faire payer le prix normal, sans lui accorder de faveur. «Je ne veux pas une monture neuve, il faut seulement refaire les verres, je ne veux pas dépenser», aurait aussi glissé le pape, selon le récit d’Alessandro Spiezia.

Par le passé, le commerçant romain avait réparé les lunettes du pontife, à la demande de l’un de ses collaborateurs, l’Argentin Mgr Karcher. Il avait, par la suite, fait cadeau au pape François d’une monture neuve qu’il porte désormais. En mars dernier, dans une interview accordée à une chaine de télévision mexicaine, le pape faisait cette confidence: «La seule chose que j’aimerais, c’est de pouvoir sortir un jour sans que personne ne me reconnaisse pour aller manger une pizza». (apic/imedia/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-une-nouvelle-vision/