Un train touristique, des jardins du Vatican à Castel Gandolfo 

Rome, 03.09.2015 (cath.ch-apic) A compter du 12 septembre 2015, les Musées du Vatican proposeront une fois par semaine aux touristes de visiter les villas pontificales de Castel Gandolfo, au sud de Rome, depuis un train spécial partant de l’ancienne gare ferroviaire des jardins du Vatican. En plus des jardins Barberini ouverts au public depuis mars 2014, une partie du palais apostolique de Castel Gandolfo, transformée en musée, pourra en outre être visitée. Longtemps critiqués pour leurs tarifs excessifs, les Musées du Vatican proposent désormais des tarifs plus avantageux, notamment pour les familles.

Les Musées du Vatican ont déjà annoncé sur leur site internet différentes formules. La plus complète propose une journée entière consacrée au Vatican et à Castel Gandolfo, chaque samedi. Pour 40 euros, les visiteurs pourront avoir un accès aux Musées du Vatican, à la chapelle Sixtine, aux jardins du Vatican, puis à un trajet aller-retour depuis l’ancienne gare ferroviaire jusqu’à Castel Gandolfo, et enfin à une visite guidée des jardins Barberini. Cette offre prévoit des coupe-files et des audio-guides.

Une fois arrivés à Castel Gandolfo, un circuit à bord d’un petit train touristique permettra aux visiteurs de découvrir les jardins Barberini. Un tarif «famille» est aussi proposé, permettant au premier enfant de payer un tarif réduit, et aux enfants suivants un accès gratuit. Une autre formule permettra, également chaque samedi, de visiter le tout nouveau musée du palais apostolique de Castel Gandolfo pour 16 euros, billet de train aller/retour compris entre Rome et Castel Gandolfo. Ces nouveaux tarifs sont une réponse aux nombreuses critiques de touristes déçus de ne pouvoir accéder à ces sites somptueux du Vatican, faute de moyens. A titre d’exemple, visiter les jardins Barberini – ouverts depuis mars 2014 – revenait auparavant à 26 euros par personne, sans billet de train. Une somme conséquente pour une famille.

Selon l’agence italienne AdnKronos, le musée du palais apostolique de Castel Gandolfo sera consacré à l’histoire des papes et permettra de découvrir 51 portraits de pontifes, un trône longtemps utilisé dans la salle du consistoire, la chaise à porteurs de Pie IX, ainsi qu’une BMW utilisée par Jean Paul II. Les visiteurs pourront en outre accéder au balcon d’où les papes récitent l’Angélus.

Réinvestir Castel Gandolfo, déserté par le pape

L’ouverture des villas pontificales de Castel Gandolfo et d’un musée au sein de son palais apostolique permet en outre de donner une autre vie à la résidence estivale du pape, désertée par le pape François depuis son élection. Toutefois, l’appartement privé du chef de l’Eglise catholique, situé dans le palais apostolique, restera fermé au public. La ferme pontificale, située en contrebas des jardins Barberini de Castel Gandolfo, devrait en revanche elle aussi ouvrir aux visiteurs d’ici quelques mois.

Construite en 1929, la gare ferroviaire de l’Etat de la Cité du Vatican a été peu utilisée par les papes au fil de l’histoire. En 2003, elle a été transformée en boutique de luxe. La gare a cependant repris du service de temps à autre: Benoît XVI s’est rendu en 2011 à Assise dans une locomotive diésel, et sous le pontificat du pape François, plusieurs opérations baptisées «le train des enfants» ont accueilli des enfants en difficulté venus en train de Milan, Bologne et Florence. (apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-train-touristique-des-jardins-du-vatican-a-castel-gandolfo/