Un médaillon de la paix inédit offert par le pape au président israélien    

Rome, 03.09.2015 (cath.ch-apic) Lors de sa première rencontre avec le président israélien Reuven Rivlin, dans la matinée du 3 septembre 2015 au Vatican, le pape François a offert un cadeau inédit et fort symbolique: un médaillon en bronze scindé en deux représentant un rocher fendu. De la fissure s’échappe un rameau d’olivier qui joint les deux parties du rocher. «Il y a quelques divisions, voici le défi», a alors lancé le pape en faisant le geste d’union avec ses deux mains, en allusion au conflit avec la Palestine.

«Recherche ce qui unit, dépasse ce qui divise», est-il gravé en italien autour du médaillon. Cette nouvelle création sera désormais proposée à tous les chefs d’Etat de pays ayant «besoin de paix», a précisé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

D’ordinaire, le pape François avait pour habitude d’offrir à de nombreux chefs d’Etat un médaillon représentant l’ange de la paix. En mai dernier, une polémique avait alors éclaté après que le pape ait qualifié «d’ange de la paix» le président palestinien Mahmoud Abbas, alors qu’il lui offrait ce médaillon à l’occasion de sa visite au Vatican. A Bethléem, en mai 2014, le pape François avait pourtant qualifié d’»homme de paix» et d’»artisan de paix» tour à tour Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Peres. (apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-medaillon-de-la-paix-inedit-offert-par-le-pape-au-president-israelien/