Au cours de son homélie, le pape émérite de 88 ans a notamment mis en garde contre «l’épidémie du cœur», qui «mène à la corruption et à d’autres saletés encore, celles qui conduisent l’homme à penser seulement à soi et non au bien». La seule manière d’être purifié est alors la Parole de Dieu: «Vérité, amour et bonté qui viennent de Dieu, a-t-il affirmé, rendent l’homme pur, et vérité, amour et bonté se rencontrent dans la Parole, qui libère de l’oubli d’un monde qui ne pense plus à Dieu».
Des anciens élèves de renom du professeur Ratzinger participaient à la messe, parmi lesquels le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, ou encore Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier de Benoît XVI.
Au terme de la messe, le pape émérite a assisté à l’inauguration de la salle de classe ›Pape Benoît – Joseph Ratzinger’, qu’il a bénie. Le recteur du collège teutonique a profité de cette occasion pour annoncer que la ›bibliothèque romaine Joseph Ratzinger – Benoît XVI’ serait inaugurée le 18 novembre prochain. Ce lieu de recherche sera installé à l’intérieur du Collège teutonique et devrait compter au départ un millier de livres en différentes langues, parmi lesquels l’ensemble des ouvrages écrits par Joseph Ratzinger, théologien, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi puis pape. Beaucoup de ces livres proviendront de la bibliothèque personnelle du pape émérite, d’autres seront offerts par la fondation vaticane qui porte son nom.
Selon une tradition instituée lorsqu’il était professeur de théologie à Ratisbonne (Allemagne), un groupe d’une trentaine d’anciens étudiants se retrouve ainsi chaque année, à l’approche de la rentrée, non loin de la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo (Italie). Elu pape en avril 2005, Joseph Ratzinger avait maintenu cette rencontre. Cette année, le Ratzinger Schülerkreis s’est réuni à Castel Gandolfo du 27 au 30 août autour du thème «Comment parler de Dieu aujourd’hui». (apic/imedia/bl/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse