L'abbaye de Saint-Maurice présentée aux ambassadeurs de l'UNESCO

Saint-Maurice, 31.08.2015 (cath.ch-apic) Les ambassadeurs des 195 pays accrédités à l’UNESCO et des 80 pays membres de la Francophonie sont conviés à la projection du film «L’Abbaye de Saint- Maurice, 1500 ans d’histoire», le 14 septembre 2015, à Paris. Le nouvel abbé Jean Scarcella ainsi que Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération, seront présents sur place.

Initiée par l’ambassadeur Jean-Frédéric Jauslin, délégué permanent de la Suisse auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), cette rencontre est une manifestation concrète de la reconnaissance du Jubilé de Saint-Maurice, considéré par l’organisation internationale comme événement mondial de l’année.

Les invités présents lors d’une grande réception dans les salles de l’Organisation, à l’avenue de Suffren, auront ainsi l’occasion de découvrir «L’Abbaye de Saint- Maurice, 1500 ans d’histoire», un documentaire de 53 minutes tiré du long métrage «Le Sang et la Sève» réalisé par Christian Berrut, produit par Filmic et la Radio-Télévision suisse RTS.

Jean Scarcella et Pascal Couchepin

Une forte présence valaisanne et suisse est annoncée à Paris pour cette rencontre. Mgr Jean Scarcella, nouvel Abbé de Saint-Maurice, ainsi que le président du comité de haut patronage du Jubilé abbatial, Pascal Couchepin, apporteront leur message. Les réalisateurs de l’œuvre et les principaux organisateurs du Jubilé seront également de la fête avec leurs deux coprésidents Jean-Jacques Rey-Bellet et Jean-Paul Duroux.

Le Jubilé du 1500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice est le seul événement suisse retenu, pour la période 2014-2015, par les pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Cette reconnaissance a donné une portée mondiale à l’Abbaye, le plus ancien monastère d’Occident demeuré en activité constante depuis sa fondation en l’an 515. La «Royale Abbaye d’Agaune» figure ainsi avec honneur dans la liste prestigieuse de l’UNESCO, aux côtés notamment du 250e anniversaire du Musée d’Etat de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et du 400e de la mort du célèbre peintre El Greco. (apic/com/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/labbaye-de-saint-maurice-presentee-aux-ambassadeurs-de-lunesco/