Le président du gouvernement valaisan Jacques Melly a exprimé «une sincère reconnaissance» et un «profond merci» à tous les travailleurs qui ont «engagé leur savoir-faire pour le progrès de leur pays d’accueil», rapporte le quotidien romand «La Liberté».
Le conseiller national a évoqué l’indignation qu’a suscitée en Suisse et à l’étranger le verdict de la justice valaisanne, prononcé en 1972. Les accusés avaient en effet été acquittés et la moitié des frais de justice reportés sur les familles des victimes. L’élu a toutefois estimé qu’il aurait été déplacé de réveiller la polémique sur le sujet en cette cérémonie de commémoration. Il a rappelé que les organisateurs de cet anniversaire ne souhaitaient pas faire le procès du passé mais actualiser et comprendre la tragédie à travers des parcours historiques et politiques, économiques et sociaux, culturels et didactiques.
La journée de commémoration a débuté avec une messe concélébrée par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion et Mgr Giuseppe Andrich, évêque de Belluno-Feltre, en Italie. Durant l’office, un proche d’une victime a lu un poème.
Une stèle avec une phrase en italien et en allemand a été bénie, qui rend hommage aux 88 travailleurs tués alors qu’ils réalisaient «une oeuvre grandiose qui a assuré futur et progrès». (apic/lib/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/valais-un-millier-de-personnes-commemorent-la-tragedie-de-mattmark/