Le débat sur les relations entre l’Eglise catholique et le FN ont ressurgi récemment avec l’invitation à un débat, faite à la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen par le diocèse de Fréjus-Toulon. Certains ont perçu l’invitation comme un crédit apporté aux thèses du parti. Ce dont les responsables de l’invitation se sont défendus, arguant de la nécessité de dialoguer avec tous les acteurs importants de la société, quelles que soient leurs opinions.
«La Croix» rappelle ainsi que l’Eglise catholique en France n’a cessé de répéter son opposition aux thèses du FN, ceci dès le milieu des années 1980, lorsque le parti a commencé à monter en puissance. La première prise de position très forte de la hiérarchie catholique à l’encontre du FN date de 1984. L’un des slogans frontistes de cette époque, (« Voter Le Pen, c’est voter Dieu »), ainsi que l’organisation d’une messe lors d’un rassemblement lyonnais du FN, le jour de L’Epiphanie, avait ulcéré l’épiscopat. Par la suite, les évêques condamneront régulièrement l’instrumentalisation du christianisme réalisée par la formation d’extrême-droite.
L’Eglise a également très souvent sévèrement dénoncé le rejet des étrangers manifesté par le parti, une position jugée incompatible avec les valeurs de l’Evangile. (apic/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pendant-20-ans-leglise-a-condamne-sans-appel-le-fn/